Le business model est un compartiment ou une section du document qu’on appelle le business plan. Il est un élément clé du business plan et décrit comment l’entreprise compte faire du profit.
Le business model, un élément incontournable
Le business model est un élément indispensable. Il résulte de la prospection et de l’analyse minutieuse de l’environnement de l’entreprise. Cette dernière puisqu’elle n’évolue pas en vase clos et vient s’installer parmi d’autres entreprises doit prendre en compte cet environnement-là, pour ressortir une certaine différence, qui lui permette de faire du profit et de s’imposer dans la concurrence que lui livre ses challengers. Ceci passe donc par la mise en place d’une stratégie entrepreneuriale.
L’importance du business model
Le business model loin d’être un plan anti faillite permet au chef d’entreprise de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Il lui permet d’avoir une réputation plus sérieuse envers ses potentiels partenaires que sont : les partenaires financiers, mais aussi les fournisseurs et même l’État. Ceci lui permet de connaître avec précision sa clientèle, car la segmentation du marché a été faite et facilite son positionnement.
Les différents types de business model
Les modèles économiques pour lesquels peuvent opter les entreprises sont nombreux. Et ceci peut varier souvent en fonction de la taille, et du secteur dans lequel intervient l’entreprise. Nous avons donc :
- Le Software As A service (SAAS) : c’est un modèle présent surtout dans l’abonnement en ligne
- Le freemium : ici, la prestation est à la base gratuite, mais devient payante dès lors que le client veut accéder à des services plus riches et plus intéressants
- Le peer to peer : l’entreprise sert d’intermédiaire et se fait payer dès lors qu’elle a mis en relation
- Le partage de revenu : plus commun sur les sites de streaming où les gains sont partagés avec les ayants droit.