Changement pour un nouveau local, que faire pour un déménagement en sécurité ?

Plus une entreprise perce dans son monde, elle s’agrandit et a besoin d’un plus grand local. Mais comment se déroule un déménagement ? Il paraît facile au premier abord, déplacer les meubles d’un point A à un point B. Ne vous y trompez pas ! Pour déménager en toute sécurité, il y a des étapes à suivre pour que tout se passe au mieux.

Qu’est-ce qu’on va déménager ?

La première étape c’est d’évaluer ce que vous allez déménager. Il faudra faire une liste de toutes choses que vous allez emmener et de ce que vous voulez vous débarrasser pour éviter toute confusion. Après, il faudra voir comment vous allez transporter tout cela. Trouvez votre carton emballage pour le transport, il faudra que tous vos meubles, dossiers … soient étiquetés. Avec cette action, vous allez connaître le volume de vos affaires et ainsi pouvoir procéder à la deuxième étape.

Informer les autorités compétentes de votre changement d’adresse !

Il ne faut surtout pas oublier cette étape. Des démarches administratives sont nécessaires lors d’un déménagement. Dès que vous aurez fixé votre date, il faudra prévenir votre actuel propriétaire par une lettre avec quelques mois d’avance (le délai de préavis que vous avez convenu lors de la signature du contrat de bail). Ensuite, vous allez prévenir le centre fiscal, toutes organismes en lien avec votre société (banque, poste, mutuelle, assurance…), vos fournisseurs ainsi que vos clients.
N’oubliez pas de mettre à jour vos sites internet ainsi que vos informations sur les réseaux sociaux !

Veillez à l’état des lieux !

Avec votre propriétaire, vous devez faire un point sur l’état des lieux. Vous avez l’obligation de remettre le local vide comme quand vous y êtes entrés pour la première fois. Il se peut que vous deviez passer un coup de peinture ou changer la moquette. Vous devrez tout nettoyer et ne rien laisser traîner. Cette étape est nécessaire pour récupérer la caution et aussi pour éviter une facture de nettoyage par votre agence immobilière.

Faire appel à un professionnel du déménagement ?

Pour une entreprise, il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel parce que souvent un déménagement est risqué. Or un professionnel est assuré donc vous pouvez être serein, vous serez protégés en cas de soucis.
De plus, un déménageur s’occupe du planning d’organisation, ainsi vous serez soulagés d’un poids. Il s’occupera des démarches administratives, des vérifications de date pour être prêt le jour convenu…
Il deviendra votre courtier en déménagement et vous pouvez même lui confier vos contrats.
Comme ce sont des experts, les professionnels du déménagement seront bien équipés. Pour monter et descendre des meubles sur quelques étages comme une bibliothèque ou un piano, ils ont un monte meuble et poids-lourds. Vos objets seront en sécurité, les bibelots et statuts ainsi que les luminaires et les vases seront protégés et emballés avec soins.
Si vous avez un budget à respecter, un déménageur professionnel est la solution car il propose des devis en fonction des besoins de ses clients. Vous aurez accès à une panoplie d’offre et certainement vous y trouverez votre compte.

Retour en haut